Les troubles auditifs
Les troubles auditifs se traduisent par des difficultés à entendre distinctement la parole et à percevoir la plupart des sons environnants.
Il existe différents niveaux et trois grands types de perte auditive :
LA PERTE AUDITIVE DE TRANSMISSION
La perte auditive de transmission apparaît lorsque l’oreille externe et/ou l’oreille moyenne ne fonctionnent pas correctement. Le tympan et les osselets ne peuvent plus transmettre les vibrations à la cochlée. Cette atteinte est assez généralement traitée par voie chirurgicale (problèmes de tympans ou d’osselets) ou par voie médicamenteuse (bouchon de cérumen, otites). Parfois, l’appareillage auditif peut apporter l’aide suffisante.
LA PERTE AUDITIVE DE PERCEPTION
(ou neurosensorielle)
La perte auditive de perception est la plus couramment rencontrée et correspond très souvent à la presbyacousie (équivalent de la presbytie des yeux). La cause la plus fréquente est l’avancée dans l’âge. Son origine se situe dans l’oreille interne au niveau de la cochlée dont les cellules ciliées des aigus sont endommagées et transmettent mal ou plus les impulsions électriques au cerveau. La conséquence en est une difficulté ou une perte de perception des fréquences aiguës lesquelles sont indispensables pour la bonne compréhension des mots et l’émergence de la voix en milieu bruyant. Cette atteinte peut s’avérer donc particulièrement gênante socialement, professionnellement et familialement, et les conséquences d’un non traitement peuvent être graves. Atteinte inopérable, seul un appareillage auditif s’avérera efficace, d’autant plus si la gêne aura été traitée dès son apparition.
LA PERTE AUDITIVE MIXTE
Ce type de surdité combine surdité de transmission et surdité de perception, et associe obstacle à la transmission des sons et atteinte plus ou moins importante de l’oreille interne. L’appareillage auditif est la solution pour traiter une surdité mixte, parfois doublée d’une chirurgie.